Des investissements dans les rouleaux ouvrent de nouveaux marchés à Pronexos

Après avoir réalisé un programme complet d’investissements dans de nouvelles technologies et de nouvelles machines ainsi que dans l’amélioration des procédés et de la structure, le fabricant européen de rouleaux en fibre de carbone, Pronexos, est désormais en mesure d’offrir une capacité et des moyens considérablement augmentés pour la fabrication de grands rouleaux en fibre de carbone.

“Nous proposons déjà à nos clients des rouleaux en PRFC d’une longueur maximale de 6 mètres », explique Philipp Kroschner, ingénieur des ventes de Pronexos. « Il existe de nombreuses applications potentielles pour les rouleaux de cette taille. Ils sont fréquemment utilisés dans les applications de films plastiques et dans l’industrie du textile non tissé. Très peu de fabricants dans le monde sont capables de produire des rouleaux en PRFC de cette taille.”

Grâce à ces investissements importants, Pronexos est désormais l’un des fabricants de rouleaux en PRFC les plus compétents, les plus rentables et les plus efficaces d’Europe. Citons parmi ces investissements :

  • Une ligne de production, optimisée pour améliorer l’efficacité et le débit des rouleaux de plus grande longueur et de plus grand diamètre
  • Une nouvelle machine de revêtement capable d’appliquer une grande variété de revêtements composites sur des rouleaux de n’importe quelle longueur
  • Deux nouveaux fours de polymérisation capables de polymériser de longs rouleaux en PRFC
  • Un tour pour les inserts et les embouts adaptés à des rouleaux longs et des rouleaux de grand diamètre
  • Des ensembles de mesure et d’équilibrage extrêmement précis offrant une bien meilleure précision de mesure pour les rouleaux avec une tolérance de longueur de seulement 0,01 mm, par exemple, ainsi que un équilibrage précis pour tous les rouleaux
  • Des conceptions optimisées pour les lignes d’enroulement et les stations d’assemblage afin d’assurer un débit plus rapide des rouleaux.

Le programme d’investissement a été lancé au premier trimestre de cette année et s’est terminé à la fin du mois de juillet. Pronexos propose déjà des rouleaux plus longs, en particulier pour une commande considérable de rouleaux en fibre de carbone de 5,5 m de long pour une application dans les lignes de film coulé.

« Nous avons non seulement investi dans de nouvelles machines, mais nous avons également amélioré le flux de processus de la production en séparant nos processus en zones « humides » et « sèches », explique Philipp. « Pronexos peut ainsi produire ses rouleaux encore plus rapidement. Grâce à l’augmentation de nos capacités de mesure et d’équilibrage extrêmement précises, nous pouvons également offrir une bien meilleure précision au cours de la fabrication. Grâce à ces investissements, Pronexos a considérablement augmenté sa capacité de production pour des commandes plus importantes et est désormais très bien placé pour livrer des commandes de plus de rouleaux dans des délais plus courts. »

Rouleaux pour les lignes de film coulé

Citons, parmi les principales applications de rouleaux CFRP plus longs, les chaînes de film coulé et les systèmes d’extrusion, utilisés pour l’emballage de produits alimentaires, les emballages médicaux ainsi que d’autres applications industrielles telles que les écrans LCD. « Ces machines ont besoin de rouleaux d’une longueur de 4 à 6 mètres », explique Philipp.

Rouleaux pour l’impression flexographique

L’industrie de l’impression flexographique nécessite de grands volumes de rouleaux de guidage. Les capacités de Pronexos nous permettent de fabriquer des bobines 2-en-1 sur deux broches, voire même des bobines 4-en-1. Pronexos peut ainsi traiter des commandes importantes plus rapidement et à moindre coût. « Pronexos est aujourd’hui en mesure de produire des rouleaux de plus grandes longueurs et de meilleurs diamètres adaptés à ces besoins », ajoute Philipp. « Nous pouvons traiter rapidement les commandes de rouleaux avec une approche de bobinage deux en un, donc produire quatre rouleaux en même temps. Pronexos garantit aujourd’hui une livraison plus rapide sur des volumes plus importants. »

Revêtement

Les compétences internes de revêtement de Pronexos inclut l’application de revêtements composites, conducteurs ou non, dans une grande variété de couleurs et de configurations, en particulier rainurés et lisses. Ces revêtements peuvent être utilisés en tant que revêtement de finition ou que couche intermédiaire pour un autre revêtement spécialisé. « Nos clients bénéficient du grand avantage de la production, par Pronexos, de commandes complètes de rouleaux plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût par rapport aux autres fournisseurs », déclare Philipp. « Un avantage très important pour les clients souhaitant remplacer de vieux rouleaux en aluminium par du PRFC. L’alternative par anodisation dure n’étant pas possible, Pronexos peut produire des rouleaux avec un revêtement composite. »

Roller investments open new markets for Pronexos

After completing a comprehensive program of investments in new technology and machinery as well as process and layout improvements, leading European carbon fibre roller manufacturer Pronexos is now able to offer significantly increased capacity and capabilities for the manufacture of large carbon fibre rollers.

“We are already supplying CFRP rollers up to 6 metres in length to customers” explains Philipp Kroschner, Pronexos Sales Engineer. “There are many potential applications for rollers of this size. They are frequently used in plastic film applications and the non-woven textile industry. There are very few manufacturers worldwide capable of producing CFRP rollers of this size.”

These significant investments now place Pronexos amongst Europe’s most capable, cost-effective and efficient CFRP roller manufacturers. The investments include:

  • A newly-designed production line, optimized to improve efficiency and throughput of higher-length and higher-diameter rollers
  • A new coating machine capable of applying a range of composite coatings to rollers of any length
  • Two new curing ovens capable of curing long-length CFRP rollers
  • A turning lathe for inserts and end caps suitable for long rollers and large-diameter rollers
  • Highly accurate measuring and balancing assemblies offering significantly more accurate measurement, for example for rollers with a length tolerance of just 0.01mm, and fine balancing for all rollers
  • Significantly optimized layouts for the winding lines and assembly stations to ensure quicker throughput of rollers.

The investment program was started in Q1 this year and was fully completed by the end of July. Pronexos is already delivering longer rollers, including a significant order of 5.5m length carbon fibre rollers for an application in cast film lines.

“Not only have we invested in new machinery but we have also improved the process flow in production, separating our processes into ‘wet’ and ‘dry’ areas” explains Philipp. “This enables Pronexos to produce rollers even quicker than before. With the addition of our highly accurate measuring and balancing capabilities we can offer significantly improved accuracy in manufacturing as well. Pronexos has significantly increased its output capacity for larger orders with these investments and we are now well placed to deliver orders of larger numbers of rollers in shorter time frames.”

Rollers for cast film lines

A key application of longer CFRP rollers is in cast film lines and extrusion systems, which are used in food packaging, medical packaging, and other industrial applications such as LCD display screens. “These machines require rollers which are between 4 and 6 metres in length” explains Philipp.

Rollers for Flexographic Printing

The flexographic printing industry requires high volumes of guide rollers. Pronexos’ capabilities allow us to manufacture using 2-on-1 winding on two spindles, or even up to 4-on-1 winding. This enables Pronexos to fulfil large orders more rapidly and cost-effectively. “Pronexos is now able to produce rollers of greater lengths and diameters to meet these needs” adds Philipp. “We are able to fulfil roller orders quickly by using a two-in-one winding approach, which means that four rollers can be produced at one time. Pronexos can now offer quicker delivery on higher volumes.”

Coating

Pronexos’ in-house coating competency encompasses the application of composite coatings, either conductive or non-conductive, in a range of colours and configurations, including grooved and smooth. These coatings can be used as a final surface or as an intermediate layer for another specialist coating. “The key benefit for our customers is that Pronexos can produce complete roller orders faster, more efficiently and cost-effectively than other suppliers” says Philipp. “This is especially relevant to customers looking to replace old aluminium rollers with CFRP. As a hard-anodizing coating is not possible, Pronexos can produce rollers with a composite coating as the perfect alternative.”‎